L'histoire de l'association

Motivées par l’envie de créer une cohésion au sein du Master de Chimie, quatre étudiantes ont décidé de créer une association. Ainsi, le 1er décembre 2018, l’Association Étudiante du Master de Chimie de Sorbonne Université voit le jour avec pour acronyme AEMC-SU.

Comme son premier statut le stipule, elle avait pour but de développer et optimiser les relations entre les étudiant·e·s et les Alumni du master de Chimie de Sorbonne Université. Cela passe aussi par l’organisation d’événements tels qu’un gala, des soirées fin de partiels, la vente des Sweats de promo enrichissant la vie étudiante au sein du Master. À cela, s’ajoute la mise en place  de rencontres entre les étudiant·e·s de Master et de Licence qui permettent le partage et la transmission des expériences entre étudiant·e·s. comme la rencontre M1-M2, la rencontre Licence-Master, le Speed-Dating Virtuel (SDV) ou encore le « B.O.S. » (Brunch des Orientations Scientifiques) organisés en partenariat avec d’autres associations.

Pensant au développement durable et à l’impact des activités de l’association au sein des départements de Chimie, l’idée d’étendre l’association à l’ensemble des étudiant·e·s de Chimie (de la Licence au Master) survient rapidement. Parallèlement, des étudiant·e·s en 3e année de Licence eurent l’idée de créer une association pour étudiant·e·s de Licence avec les mêmes intentions : créer une vie étudiante au sein de la Licence et comme on le dit si bien « faire bouger les choses ». Ce n’est qu’en décembre 2019 qu’eut lieu la première réunion entre les membres de l’AEMC et ce groupe d’étudiant·e·s dynamiques. L’ordre du jour ? Fusion des associations de Licence et du Master. Après plusieurs jours de discussions, réunions et sessions de votes, tou·te·s furent unanimes pour la création d’une association de cursus dont le nom officiel est : Association des Étudiant·e·s de Chimie de Sorbonne Université.

Changement logo ACID

Le 1er septembre 2020, après une longue période de confinement (COVID oblige), AEMC-SU devient ACID-SU. Pourquoi ACID comme nom d’acronyme ? Tout simplement parce qu’un·e étudiant·e de chimie n’est pas basique #LaLourdeur :D. Cette fusion a impliqué une réorganisation interne dans l’association et l’adaptation de nouveaux événements touchant les étudiant·e·s de Chimie de différents niveaux (forum de la chimie, conférences, Sweat pour la chimie avec patch de promotion…).